SOCIAL
Dans un rapport publié en 2002 le Conseil Général du Var indiquait que pour l'ouest de Toulon il manquerait 8000 places vers 2010 pour accueillir en établissement les plus anciens et surtout dans des conditions financières acceptables. Le coût de l'hébergement en maison de retraite va croissant ( environ 2000? par mois pour les moins chères) et cela devient dans certains cas un véritable commerce monopolisé par certains de nos hommes politiques quand on ajoute le mot médicalisé.
Dans ce rapport, le Conseil Général demandait que les communes de l'ouest Var cèdent au département, quand elles le pouvaient, des terrains pour bâtir des maisons de retraite départementales aux coûts mensuels plus abordables pour nos anciens. Peu de participation à notre connaissance en dépit des perspectives d'emplois car dans ce même rapport le Conseil général précisait qu'un établissement de 100 lits générait 80 emplois en CDI. Mais le commerce sur la vieillesse s'avère lucratif et l'on voit plus de terrains proposés à des établissements privés que pour des établissements publics.
LA CRISE... ça continue !
Fin 2008 : Le monde entre dans la phase de décantation de la crise systémique globale - Anticipations 2008-2013 : Six groupes de pays aux évolutions très différentes
LA CULTURE
Notre ville de Six-Fours compte un patrimoine et des possibilités culturelles importants. Bon nombre d'associations y participent mais leur dynamisme et leurs compétences ne sont pas mis en évidence par la mairie car il y a une insuffisance de communication en ce qui concerne l'information des Six-Fournais en matière de manifestations culturelles( les voies du "Dégaout" exceptées). La seule revue mensuelle, mal distribuée par ailleurs, ne suffit pas et Mme l'adjointe à la culture devrait sortir de sa torpeur et faire preuve d'immagination en ce domaine.
Y AURAIT-IL DES PRIVILEGES !
Je suis certes sensible au devenir de Six-Fours via son POS ou son PLU, mais ce qui me géne beaucoup c'est l'absence d'entretien des voies communales. Quand on en parle au maire il se réfugie toujours derrière: vous savez que notre ville compte XY km de voies et qu'on ne peux pas tout entretenir.
Certes je veux bien qu'on ne puisse pas tout faire mais quand ma voiture roule à Buccarin et qu'ensuite elle va au chemin Lombard elle sent la différence car là plus de trous et pas de cailloux. A quoi cette différence est-elle due Mr le Maire, j'aimerais bien savoir.
GROS PROFITS ET DEMOCRATIE...
Le journal télévisé du 12 février faisait état des bénéfices du groupe TOTAL: 14 milliards d'euros.On nous atellement rabaché que les prix à la pompe étaient liés à l'augmentation du baril et que le gouvernement ne pouvait rien faire pour maintenir les prix à la pompe, on ne peut que se mettre en colère en constatant que le citoyen ordinaire doit toujours casquer pour ces groupes soutenus par certains politiciens Unis dans le Mercantilisme et le Profit.
MAIS QUE FAIT LA POLICE !
Je suis surpris de lire dans un journal local que le responsable de la police municipale de notre ville a été entendu par la justice pour avoir fait preuve d'un comportement indigne vis à vis d'une Six-Fournaise.La police municipale a un rôle important de prévoyance et de contact avec la population. Ce genre de comportement est indigne d'un responsable détenteur d'un pouvoir de police et mérite une sanction pour cette faute professionnelle grave.
LA SECURITE ROUTIERE
Effectivement, depuis plusieurs années nos dirigeants politiques font valoir que bon nombre de leurs décisions sont pour garantir notre sécurité. Des radars la où ils ne sont pas toujours justifiés, c'est pour votre sécurité; des tracés de routes tortueux en aglomération, donc plus couteux, c'est pour votre sécurité;des passages surélevés et trop souvent mal balisés c'est aussi pour votre sécurité.
Mais ne pourrait-on pas plutôt revoir la formation des conducteurs, leur suivi médical au cours de leur carrière de conducteur ainsi que leur aptitude à la conduite 40 ans après avoir passé leur permis de conduire.Ces mesures, pourtant démocratiques, ne sont pas dans l'air du temps car députés et ministres ne pensent qu'à leur carrière et leursavantages politiques et ne veulent pas se mouiller et affronter les vrais problèmes de la sécurité routière.C'est tellement plus facile de faire sanctionner et faire payer le citoyen que de faire preuve de responsabilité et d'imagination.
ARCHITECTURE STEPHANOISE
Notre Maire actuel, originaire de Saint Etienne doit avoir la nostagie des immeubles car lorsque l'on arrive par l'autoroute à St Etienne on est frappé de voir ces barres de béton. Six-Fours présentait il y a 10 ans encore une harmonie architecturale de style provençal. Aujourd'hui c'est devenu tout et n'importe quoi en architecture et cela n'a plus de caractère provençal puisqu'on retrouve les mêmes immeubles à Lille ou Nancy.
Maintenant le Maire s'attaque au bois de la Coudoulière dont les arbres ont souffert depuis qu'une décision d'aérer les arbres a été prise il y a deux ans, permettant ainsi aux vents d'avoir un effet plus fort sur les lisières ce qui accentue la fragilisation des mêmes arbres qu'il faut ensuite élager.. et ainsi de suite il ne restera plus rien de ce patrimoine forestier avec un tel barbare.
... à suivre