(ces commentaires,  issus du Blog, se lisent en partant du bas. Ils sont classés par date: du plus récent au plus ancien)

Quand les réseaux urbains polluent le mer…
Ce qui s’est passé au rond point des Lônes est la conséquence non pas des intempéries, mais de deux fautes principales d’appréciation faites au départ en amont en ce qui concerne cet endroit:
D’une part le manque d’études sur la topographie des lieux (versants et pentes) et de son hydrographie,
D’autre part l’absence de prise en compte de l’ambiance marine et des actions sur le site (vents, algues, sable) ce qui a généré une obstruction quasi générale des bouches d’écoulement d’eau à ce rond point.
Dire que la faute des détériorations des équipements est la conséquence des intempéries s’est se voiler la face pour mieux masquer des incompétences.

Effectivement,Que veut dire le mot démocratie à Six Fours ?

Il semblerait qu’à l’instar de Nicolas Sarkozy, le représentant local de l’UMP devrait se souvenir que sa charge ne comporte pas que des avantages à exploiter comme un nanti, mais aussi des devoirs à respecter avec une prise en compte des souhaits de ses administrés .

Il devrait par ailleurs se soucier du sort de ses commerçants de proximité qui n’ont pas le plaisir de sa visite ni d’échanges constructifs d’aucune sorte pour faire face à une crise sérieuse augmentée sur le plan local par des travaux à rallonge et un manque de parking; le maire semblerait plus ouvert aux marchands itinérants avec son “souci” de marché quotidien qui ne répond pourtant pas à tous les besoins ainsi qu’ à l’évolution et l’âme de la ville; au contraire ils envahissent les rues créant une nuisance pour accéder à son domicile dans ce secteur.
Pourtant sa police municipale ou comme certains l’ont mentionné dans leurs commentaires, sa milice locale ne laisse rien passer pour le stationnement des commerçants six fournais ou de leur clientèle!!!!!!
Il y a de quoi se poser de nombreuses questions sur les projets futurs ????
Merci Messieurs de l’opposition de questionner Monsieur le Maire à ce sujet car en bon gestionnaire de la commune, il ne peut laisser s’écrouler sa rue commerçante sans avoir d’autres idées en tête, et abandonner les commerçants actuels
sans rendre des comptes sur la baisse vertigineuse des fonds!!!!!

Devant une telle hécatombe de fermetures ou de mise en vente des fonds, Monsieur le Maire ne semble pas très soucieux d’une rue de la République où les rideaux de fer se baissent progressivement.
Cela ne donne pourtant pas une bonne impression de la dynamique locale et n’encourage pas le chaland à venir s’y approvisionner !!!! Alors pourquoi cette indifférence ????
Il serait temps que Monsieur Viallatte soit un peu plus prolixe sur ses intentions et un peu plus ouvert à tous ceux qui ont joué la carte de l’investissement à six fours ;
Encore une fois quelle est pour lui la signification du terme ” démocratie ” ???????
A vous lire pour un début de compréhension et d’échanges sur l’avenir de Six Fours.

Les commerçants du centre ville tentent d'alerter le  Maire.

La sécurité dépend de la Police municipale de Six Fours sous les ordres du Maire lui même élu donc devant représenter l’opinion de la majorité de ses concitoyens.
Or qu’en est-il à Six Fours ???
Les équipes de Monsieur Vialatte doivent certainement remplir une partie de leurs obligations mais où mettent-elles leurs priorités car il y a des actes gratuits et ceux qui remplissent les caisses municipales.
On peut se poser des questions lorsqu’il y a matraquage de verbalisations alors que Monsieur Le Maire par ses travaux locaux pénalise les riverains sans assumer ou prendre en compte les préjudices occasionnés.
En effet la fermeture des accès lors de la rénovation de la Place des poilus a rendu difficile certains jours voir semaine l’accès aux parkings de cette zone et j’ai pour ma part été sanctionnée plusieurs fois alors que j’avais garé ma
voiture sur un très large trottoir pour pouvoir décharger régulièrement lors d’un déménanagement.
Le véhicule ne gênait personne d’autant que la circulation avait été coupée; les piétons avaient tout loisir de passer sur le trottoir ou sur la route
Et bien ce fut considéré comme un cas grave sans tenir compte des circonstances.
Il en est de même pour l’enlèvement en fourrière de véhicules
dans des circonstances similaires de restrictions importantes de stationnement et de parkings changeants de vocation pour accueillir des manifestations alors que le périmètre ne permet plus de stationner .
Le cas est encore plus emblématique lorsqu’il s’agit d’une voiture siglée mentionnant un numéro de téléphone .
Pourquoi alors perdre beaucoup de temps et créer beaucoup de complications alors qu’il suffirait de prévenir que ce jour là il y a un impératif nouveau empèchant de se garer ;Les panneaux de nuit ne sont pas forcément visibles!!!
Monsieur Vialatte est partisan de la tolérance zéro et nous devrions de notre coté accepter sans rechigner les nuisances de travaux en tous genres et la perte d’activités de nos commerces.
Un peu de concertation et de sérieux ne ferait pas de mal dans cette commune
Maintenant ce sont les clientes qui se font aligner dans le pourtours de la réalisation du nouveau rond-point.
Le commerce de Six Fours a-t-il vraiment besoin de cette sévérité alors qu’une grande partie des fonds sont fermés ou a vendre??????
La police municipale est-elle une milice au service d’une attitude autocrate du représentant de la commune; n’a-telle pas mieux à faire même si en matière de finances cela soit moins juteux???
Ne serait-il pas plus judicieux d’apporter un minimum de tolérance quand les options choisies d’urbanisme dérangent tout le monde????Un petit peu de bon sens et de considération ne feraient pas de mal en ces temps difficiles.
Je rappelle d’ailleurs que les représentants locaux ne sont pas toujours les premiers respectueux des règles sur lesquelles ils n’apportent aucune souplesse :
Monsieur le Maire stationne une journée entière sur “une place pour handicapé”!!!!
Le directeur de la police locale est suspendu et mis en examen!
N’oubliez pas qu’en tant qu’élus vous devez donner l’exemple
et lorque vous gênez la vie locale, un peu de compréhension SVP d’autant que nous ne sommes pas au bout des nuisances .
Enfin dernière remarque :
Comment avoir la jouissance de son parking quand la rue est envahie par le marché .
Une urgence est toujours possible pour entrer ou sortir alors comment faire.
J’espère que monsieur le Maire daignera désormais prendre en compte tous les paramètres d’une situation et respectera ses concitoyens


L'agonie des commerces de la rue de la république (centre ville)
Notre député maire Monsieur VIALLATTE ne semble pas être un adepte de la concertation surtout en ce qui concerne les commerçants dont il n'apprécie pas l'activité selon ses propres dires!!! Oublierait-il que d'une certaine manière il fait partie de cette corporation car son laboratoire n'est pas philanthrope mais grâce aux remboursements SS, privilégié.
De plus garder une âme dans le centre ville et préserver le commerce de proximité pour un village comme Six Fours où la moyenne d'âge est élevée me semble indispensable.
Pourquoi dans ces conditions n'avoir jamais fait un vrai parking comme les communes alentours?
Pourquoi enchainer des travaux qui nuisent à la bonne marche du commerce sans apporter une compensation; et ces ouvrages sont-ils vraiment prioritaires?
Pourquoi avoir une police municipale prompte à aligner la moindre voiture alors que la ville est très défaillante en matière de stationnement!!!?????
N'a-t-elle pas mieux à faire que de verbaliser à outrance ou de mettre les voitures en fourrière même lorsqu'il s'agit d'un commerçant et que le numéro de téléphone est inscrit en gros sur le véhicule !!!!!!!!!!!!!.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!!!
Pourquoi laisser une rue commerçante continuer à se scléroser car les boutiques fermées continuent à augmenter et le processus avait commencé bien avant la crise !!????
Pourquoi ne pas mettre au carrefour un gros panneau "centre ville" pour informer n'importe qui, plutôt que ce nouveau "espace centre " qui est moins parlant
Pourquoi favoriser l'embellissement qu'autour de la mairie ???
Le reste des commerçants aura un abattement de taxe professionnelle pour avoir été délaissée ?
Les fonds qui perdent leur valeur seront revalorisés par la Mairie ????
Quels sont les réels projets du Maire pour le développement commercial car on peut se poser la question de ses intentions voir de ses intérêts compte tenu de l'abandon partiel de la rue de la république auquel il devrait répondre car de nombreux établissements sont impliqués????

De nombreuses questions très pragmatiques auxquelles pour ma part je n'ai aucune réponse , et cette attitude du maire me semble "légère" et peu respectueuse des personnes ayant investi leur capital sur six fours
Il serait quand même utile qu'une opposition et quelque soit sa couleur obtienne des informations qu'il ne daigne pas donner à des commerçants impliqués dans la vie locale .

La démocratie a quand même quelques devoirs et le Maire un minimum d'obligations de communication qui ne soit pas de la langue de bois mais une concertation sérieuse pour faire avancer cette commune dans un sens positif où les gens s'y sentent bien sans occulter la venue de chalands souhaitée vivement pour le développement économique de la cité qui tend à laisser la place à ses voisines SANARY, LA SEYNE …..
il serait bien également de donner un charme "provençal" à ce village avec le venue d'artisans locaux et non pas des marchés d'articles made in Taïwan comme lors de certaines manifestations; les corses encore il y a une certaine proximité mais il y a mieux à faire en matière d'animations mais ce n'est pas le plus urgent pour la viabilité de six fours; Le plus urgent un vrai parking et une rue commerçante qui se développe au lieu de déposer le bilan.
L'agonie du centre ville est une triste réalité, nous devons nous mobiliser pour aider NOS commerçants


Energies versus Ecologie:
Depuis au moins une décennie on nous présente tout un catalogue de nouvelles sources d'énergies: Le solaire, l'éolien, la biomasse, la géothermie,etc..
Que diable pourquoi ne pas adopter toutes ces sources et laisser tomber ce bon vieux pétrole dans l'intérêt de notre balance des paiements, de la sauvegarde de notre planète et de l'écologie.
On peut s'interroger sur la lenteur des décideurs de tous bords et de toutes tendances politiques; et bien le problème n'est pas si simple car le discours écologique ne peut pas par enchantement faire des révolutions en matière de technologie et les discours et déclarations faites par le premier adjoint UMP de Six-Fours montrent que techniquement il n'y connait rien et que les économies d'énergie qu'il laisse miroiter aux Six-Fournais ne sont qu'un leurre de bon alois.
Je reviendrai sur la réalité technique des choses pour informer réellement nos concitoyens sur ce problème important.
Un ingénieur à la retraite.

AIDE PROMISE POUR LES JEUNES !... où en est-on?
Une aide sera mise en place pour les jeunes de 16 ans afin de les aider à financer le permis de conduire accompagné” (Voir ICI >>> page 13 de Six-Fours Magazine Janvier Février 2009).
Quand on s’adresse à la Mairie, on nous demande de contacter le CCAS, le CCAS nous indique de contacter la Mairie donc on redemande à la Mairie et là on nous indique le BIJ. Quand on contacte le BIJ, oui on a entendu parler de ça mais on ne sait pas quand ça sera ni sous quelles conditions, regardez dans le Six-Fours magazine régulièrement…Quand on a l’occasion d’aller au service de l’état civil on se renseigne et là de nouveau on nous indique le BIJ en nous indiquant que c’est déjà en place, donc on recontacte le BIJ et toujours la même réponse de regarder dans le Six-Fours magazine. Et finalement personne ne sait rien mais quand on demande autour de soi si si ça existe même que c’est paru dans Var matin : c’est bien ce qu’ils font à Six-Fours. Sur c’est bien mais pour l’instant c’est juste une annonce et en fait rien n’est fait.
Cette promesse électorale est un mirage de plus pour nos jeunes, et pourtant cela fonctionne dans dans d'autres villes voisines!

LE PRIX DE L'EAU POUR LES SIX-FOURNAIS
Tu trouveras en PJ que des factures d’eau “d’ETE” puisqu’elles représentent pour moi les 3/4 de ma consommation annuelle.
Pourtant, hormis 45 m2 d’herbe, mon jardin est planté essentiellement de pins, thyms, romarins, pittosphorums, lentisques, lauriers thyms et je n’ai pas de piscine.
Mais durant les 4 années de sécheresse, j’ai du arrosé (au minimum) pour pas que mon jardin “crève”, et dans l’intérêt de tous (promeneurs, protection de l’environnement, lutte contre le CO2 etc…)
Le maire, au lieu d’aider les six-fournais à lutter contre la sécheresse n’a rien trouvé de mieux que les punir ( prix eau, + 22% en 1 an) alors qu’au même moment, le barrage de Serre Ponçon qui nous alimente, déborde d’eau ; les vannes de trop plein (fermées depuis 10 ans) ont du être ouvertes.
Merci monsieur le Maire, et par ce fait, je hais le nouveau bâtiment dit de “régie de l’eau”(?) et le gazon devant la mairie.
Pourquoi ce harcèlement envers les SIX-FOURNAIS ?

A l'Eau...A l'Eau... Serait-ce de la CONCUSSION ? (>>>Explication ici)
Vous venez semble t-il de lever un gros lièvre avec cette facturation fantaisiste de l’eau, par la Mairie UMP.
Sur ce sujet aucun élu de l’opposition ne s’est encore exprimé. A croire qu’eux non plus ne paient pas l’eau, même lorsque le Maire nous annonce que le nouveau bâtiment pour le service de l’eau ne couterait rien juste que 5 € par abonné.
Seul, hélas, le FN a réagit.
A ce jour, sur ce sujet, l’opposition au sein du conseil Municipal n’a pas encore réagit, tous semblent aux abonnés absents,”à l’eau, à l’eau” personne..?
A quoi servent-ils s’ils ne travaillent pas sur les vrais problèmes des Six-Fournais??
Continuez à agir ainsi, c’est du bon travail..
Merci ça fait plaisir de se l'entendre dire !



L'OTAN nous apporte du vent
Il y a dix jours j’avais rédigé un commentaire concernant l’OTAN et le retour en arrière de l’UMP actuelle au grand dam des vrais Gaullistes.
le MODEM avait donc raison dans son analyse des faits.
Nous sommes partis pour nous inféoder à nouveau à cet organisme atlantiste à la botte des USA.
Notre président irait-il ” à Canossa” lui aussi face au président Américain ou voudrait-il définitivement brader notre défense et la dissuasion?

CULTURE: Nous avions vu juste !
Je vous remercie vivement pour votre conseil concernant la culture.J’ai assisté à la conférence dont vous aviez parlé, à la Cadière et c’était très interessant.
Si votre section MODEM a d’autres informations de ce genre, je suis preneur et bravo pour votre démarche en matière d’information cela change des papiers ridicules habituels que l’on reçoit dans nos boites aux lettres.
Pour information, >>> l'article de Var-matin du 2 mars 2009

L'OTAN SUSPEND SON VOL A SIX FOURS
Lorsqu'il était Président de la République, le Général de Gaulle a voulu sortir la France du commandement intégré de l'OTAN en 1966 car en cas de conflit (nous étions en période de guerre froide avec le pacte de Varsovie) il voulait garder la liberté de décision de l'engagement des Armées Françaises et tout particulièrement de la dissuasion nucléaire.
Cet acte politique majeur du " Père fondateur du RPR" semble devoir être battu en brèche par ceux ( députés et chef de l'Etat) qui ne cessent de faire référence à l'esprit de la Politique ( le Gaullisme) mise en place par le Général et ce pour le bien de la France. Etre allié oui, être aux ordres moins, et surtout pas à la disposition de décideurs étrangers.
On parle actuellement beaucoup d'un retour en arrière et même notre Député Maire se propose de nous en parler à Six-Fours le 28 février.
L'UMP d'aujourd'hui, pseudo héritière du Général, semble prête à brader ce fondement de l'indépendance politique de notre pays tenable, même au sein de l'Europe, comme cela a été le cas jusqu'à présent. La croix de Colombey où certains vont pourtant faire "leurs dévotions" va sans doute en trembler.
Pour les programmes d'armement ce n'est pas la même chose car nous n'avons plus les moyens de réaliser en Franco-Français des armements sophistiqués et couteux. C'est un autre débat que je pourrais aborder ultérieurement ayant été pendant quatre années Président d'un groupe de travail OTAN en matière d'armement.

SAMEDI 28 FEVRIER: Un objectif culturel
Si vous n'avez pas encore choisi votre occupation culturelle du prochain Week- End, le MODEM Six-Fours vous recommande d'aller à la Cadière à la Maison du Terroir et du Patrimoine ( la MTP) pour assister à une évocation de la préhistoire en sud Sainte Baume . Conférence gratuite, à partir de 16 H, par le Docteur DUFFAUT du centre Archéologique du Var.
En parallèle la MTP propose une exposition sur le thème " à la recherche du temps passé" concue par la cité des sciences de La Vilette pour les scolaires.
NB: La MTP se trouve au 155 Avenue Jansoulin (en direction de St Cyr) à la Cadière.

SOCIAL
Dans un rapport publié en 2002 le Conseil Général du Var indiquait que pour l'ouest de Toulon il manquerait 8000 places vers 2010 pour accueillir en établissement les plus anciens et surtout dans des conditions financières acceptables. Le coût de l'hébergement en maison de retraite va croissant ( environ 2000€ par mois pour les moins chères) et cela devient dans certains cas un véritable commerce monopolisé par certains de nos hommes politiques quand on ajoute le mot médicalisé.
Dans ce rapport, le Conseil Général demandait que les communes de l'ouest Var cèdent au département, quand elles le pouvaient, des terrains pour bâtir des maisons de retraite départementales aux coûts mensuels plus abordables pour nos anciens. Peu de participation à notre connaissance en dépit des perspectives d'emplois car dans ce même rapport le Conseil général précisait qu'un établissement de 100 lits générait 80 emplois en CDI. Mais le commerce sur la vieillesse s'avère lucratif et l'on voit plus de terrains proposés à des établissements privés que pour des établissements publics.


LA CRISE... ça continue !
Fin 2008 : Le monde entre dans la phase de décantation de la crise systémique globale - Anticipations 2008-2013 : Six groupes de pays aux évolutions très différentes.
La crise financière globale, pour laquelle le mois de Septembre 2008 a constitué le point d'inflexion majeur n'est que le détonateur de la crise systémique globale. Les désordres financiers et monétaires de ces derniers mois n'ont été que les déclencheurs d'une série de crises économique, sociale et politique qui vont désormais structurer cette dernière phase de la crise systémique globale. Les conséquences les plus lourdes de la crise en termes humains, sociaux, économiques et politiques sont en effet devant nous, et non pas derrière nous. (lire la suite ...)
Voir l'article>>> ICI

LA CULTURE
Notre ville de Six-Fours compte un patrimoine et des possibilités culturelles importants. Bon nombre d'associations y participent mais leur dynamisme et leurs compétences ne sont pas mis en évidence par la mairie car il y a une insuffisance de communication en ce qui concerne l'information des Six-Fournais en matière de manifestations culturelles( les voies du "Dégaout" exceptées). La seule revue mensuelle, mal distribuée par ailleurs, ne suffit pas et Mme l'adjointe à la culture devrait sortir de sa torpeur et faire preuve d'immagination en ce domaine.

Y AURAIT-IL DES PRIVILEGES !
Je suis certes sensible au devenir de Six-Fours via son POS ou son PLU, mais ce qui me géne beaucoup c'est l'absence d'entretien des voies communales. Quand on en parle au maire il se réfugie toujours derrière: vous savez que notre ville compte XY km de voies et qu'on ne peux pas tout entretenir.
Certes je veux bien qu'on ne puisse pas tout faire mais quand ma voiture roule à Buccarin et qu'ensuite elle va au chemin Lombard elle sent la différence car là plus de trous et pas de cailloux. A quoi cette différence est-elle due Mr le Maire, j'aimerais bien savoir.

GROS PROFITS ET DEMOCRATIE...
Le journal télévisé du 12 février faisait état des bénéfices du groupe TOTAL: 14 milliards d'euros.On nous atellement rabaché que les prix à la pompe étaient liés à l'augmentation du baril et que le gouvernement ne pouvait rien faire pour maintenir les prix à la pompe, on ne peut que se mettre en colère en constatant que le citoyen ordinaire doit toujours casquer pour ces groupes soutenus par certains politiciens Unis dans le Mercantilisme et le Profit.

MAIS QUE FAIT LA POLICE !
Je suis surpris de lire dans un journal local que le responsable de la police municipale de notre ville a été entendu par la justice pour avoir fait preuve d'un comportement indigne vis à vis d'une Six-Fournaise.La police municipale a un rôle important de prévoyance et de contact avec la population. Ce genre de comportement est indigne d'un responsable détenteur d'un pouvoir de police et mérite une sanction pour cette faute professionnelle grave.

LA SECURITE ROUTIERE
Effectivement, depuis plusieurs années nos dirigeants politiques font valoir que bon nombre de leurs décisions sont pour garantir notre sécurité. Des radars la où ils ne sont pas toujours justifiés, c'est pour votre sécurité; des tracés de routes tortueux en aglomération, donc plus couteux, c'est pour votre sécurité;des passages surélevés et trop souvent mal balisés c'est aussi pour votre sécurité.
Mais ne pourrait-on pas plutôt revoir la formation des conducteurs, leur suivi médical au cours de leur carrière de conducteur ainsi que leur aptitude à la conduite 40 ans après avoir passé leur permis de conduire.Ces mesures, pourtant démocratiques, ne sont pas dans l'air du temps car députés et ministres ne pensent qu'à leur carrière et leursavantages politiques et ne veulent pas se mouiller et affronter les vrais problèmes de la sécurité routière.C'est tellement plus facile de faire sanctionner et faire payer le citoyen que de faire preuve de responsabilité et d'imagination.

ARCHITECTURE STEPHANOISE
Notre Maire actuel, originaire de Saint Etienne doit avoir la nostagie des immeubles car lorsque l'on arrive par l'autoroute à St Etienne on est frappé de voir ces barres de béton. Six-Fours présentait il y a 10 ans encore une harmonie architecturale de style provençal. Aujourd'hui c'est devenu tout et n'importe quoi en architecture et cela n'a plus de caractère provençal puisqu'on retrouve les mêmes immeubles à Lille ou Nancy.
Maintenant le Maire s'attaque au bois de la Coudoulière dont les arbres ont souffert depuis qu'une décision d'aérer les arbres a été prise il y a deux ans, permettant ainsi aux vents d'avoir un effet plus fort sur les lisières ce qui accentue la fragilisation des mêmes arbres qu'il faut ensuite élaguer.. et ainsi de suite il ne restera plus rien de ce patrimoine forestier avec un tel barbare.

... à suivre



... à suivre
(les commentaires sont classés par date: du plus récent au plus ancien)